Démarche Artistique


Dans mon travail, j’interroge la zone de démarcation entre des disciplines aussi disparates que les sciences et les arts visuels tout en y apportant une interprétation personnelle et ludique.  Je propose que l’art et la science aient un dénominateur commun dans la créativité, et dans la passion pour expérimentation, recherche et découverte.  Je suis intéressée autant par les mathématiques que je peux l’être par des formes ondulées reflétées dans des bâtiments vitrés; autant par des paroles ou des pensées que par des objets rouillés, un dessin, de la peinture gestuelle.

Mes sujets sont d’ordre cérébral, mais mon oeuvre est équilibrée par ma façon de travailler, impulsive et instinctive, provoquant souvent une sorte de transe propice à l’improvisation. Je choisis tel fragment ou tel autre par la manière dont il me séduit visuellement. Mes couleurs ancestrales dominent: le rouge chinois, l’azur italien, le noir uighur. Viennent ensuite la réflexion, la sélection et le contrôle. En combinant les couches, en juxtaposant les panneaux, par le choix des titres, quelques-unes des significations se laissent mieux deviner dans mes images.

Mes oeuvres sont surtout des estampes numériques, mais aussi des oeuvres de média mixtes combinant le numérique avec le dessin. Je travaille avec des vues disparates intégrées dans une image, juxtaposant la photographie avec des numérisations de plaques de métal, d’objets trouvés, et des éléments créés avec le dessin, la peinture, et la gravure. Mon utilisation de la forme polyptyque est affaire de préférence visuelle viscérale autant qu’un choix conceptuel, symbolisant qu’une idée, perçue par des gens différents ou sous des angles divers, aura un aspect très différent. Mes images parlent de la vision améliorée par la multiplication des points de vue.

Mon fil d’Ariane dans mon travail actuel est ma fascination pour les trames complexes produites par les vitres et par l’eau, transmettant et réfléchissant la lumière. Les treillis formés et déformés par des reflets multiples de fenêtres dans des fenêtres font allusion à des notions mathématiques tels les systèmes de coordonnées et les matrices de transformation.


© Copyright Abstract Digital Art* | Estampe Numérique Abstraite – Paula Franzini